Contribution du Collectif STOP-EPR à la commission d’enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires

Le mercredi 31 janvier 2018, l’Assemblée nationale a validé la création d’une commission d’enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires. Trente députés enquêteront sur le sujet, conformément à la demande déposée par Barbara Pompili et le groupe La République en marche (LRM) le 20 décembre 2017[1]. Tous les groupes parlementaires, à l’exception du groupe Les Républicains (LR), ont voté en faveur de l’ouverture de cette enquête. Le 24 janvier, la commission du développement durable et de l’aménagement avait déjà validé le rapport présenté par Barbara Pompili (LRM, Somme)[2].

 « L’augmentation du nombre d’incidents survenus au cours de ces dernières années et, singulièrement au cours de ces derniers mois, au sein des centrales nucléaires françaises, ainsi que les incursions répétées de militants opposés à l’énergie nucléaire ont conduit [les parlementaires de la majorité à demander la création] d’une commission d’enquête dont l’objet sera l’examen de la sûreté matérielle de nos installations nucléaires et de leur sécurité à l’égard de tout acte de malveillance », a expliqué Barbara Pompili en commission[3].

Le Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs se félicite de cette décision et a décidé de contribuer aux travaux de cette commission d’enquête parlementaire.

Dans le souci de contribuer au nécessaire débat sur la sûreté nucléaire et convaincu de la nécessité d’une décision politique immédiate de sortie urgente du nucléaire, le Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs adresse aux membres de la commission d’enquête le rapport suivant :

Par ailleurs, le Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs tient à porter à la connaissance des membres de la commission d’enquête ses notes et commentaires du Rapport 2016 de l’Autorité de sûreté[4] nucléaire afin de donner à voir les failles de la sûreté nucléaire en France et les faiblesses du contrôle des installations nucléaires défini par la réglementation en vigueur.

Notes et commentaires :

[1] http://www.assemblee-nationale.fr/15/propositions/pion0512.asp

[2] http://www.assemblee-nationale.fr/15/rapports/r0590.asp

[3] https://www.actu-environnement.com/ae/news/assemblee-nationale-commission-enquete-surete-securite-nucleaire-30561.php4

[4] https://www.asn.fr/annual_report/2016fr/