Pourquoi STOP-EPR ne participera pas à la manifestation du 28 novembre à Rouen

Le Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs ne participera pas à la manifestation organisée au nom de la Coalition Climat 21 le 28 novembre 2015 à Rouen.

Ni les objectifs ni les modes d’action présentés par les organisateurs de cette manifestation ne sont à la mesure de l’urgence climatique et de la justice sociale plus que jamais nécessaire.

NiNucleaireNiEffetDeSerre2

Nous appelons tous ceux et celles qui sont sincèrement préoccupés par la question climatique et les problématiques énergétiques à ne pas perdre leur temps à l’occasion d’une vaine manifestation qui intervient opportunément à une semaine du premier tour des élections régionales.

La nécessité impose d’envisager d’autres modes d’actions pour une authentique transition énergétique et agricole, seule stratégie effective d’atténuation du changement climatique. Une méthode pour cela existe. Il s’agit de la démarche des villes en transition proposée par Rob Hopkins dans son célèbre manuel de transition édité par la Revue Silence.

Aucune solution ni issue n’est à attendre des gouvernements. Il revient à la société civile, au cœur des territoires, de mettre en œuvre par elle-même une démarche de descente énergétique, ultime recours face au double apocalypse, climatique et atomique, promis aujourd’hui par le gouvernement français.

Alors ne cherchez pas à interpeller les puissances de ce monde mais construisez ici et maintenant l’alternative à un modèle de développement qui a épuisé les ressources, la biodiversité et cassé le climat.

Si vous voulez effectivement changer le système mille démarches existent dès aujourd’hui. Alternatiba a donné à voir bon nombre d’entre elles.

Aucune d’elles n’impliquent de servir de caution à des organisations qui soudainement se préoccupent du climat alors que leurs pratiques effectives nourrissent le conservatisme énergétique le plus fatal.

STOP-EPR ne manifestera donc pas aux côtés de syndicats et de partis politiques qui veulent enfermer notre territoire dans l’âge du nucléaire et du pétrole.

Nous invitons chacun en revanche à venir débattre à la librairie l’Insoumise de Rouen à partir de 15 h du climat et du nucléaire pour envisager des actions concrètes contre la fausse transition qui nous est imposée aujourd’hui.

Le Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs

organisera le samedi 5 décembre à Rouen

entre 14 h et 16 h

une information

dans le cadre de la campagne 

Le nucléaire ne sauvera pas le climat

http://www.sortirdunucleaire.org/nucleaire-climat