Tous les articles par admin

Greenwashing forcené

Communiqué de presse du 8 juillet 2023

On apprend dans les éditions du 3/7/2023 des journaux locaux que « Le CA d’EDF a validé la décision de dépôt de la Demande d’Autorisation de Création pour les 2 EPR2 à Penly».

Cette décision, interne à l’entreprise, ne fait que confirmer l’urgence pour EDF (nationalisée depuis peu) d’avancer à marche forcée, quitte à contraindre l’État à piétiner les garde-fous légaux (Code de l’Urbanisme, Déclaration d’Utilité Publique du Domaine Maritime, Loi Littorale, Études d’Impact) : on accélère les procédures (« Raison Impérative d’Intérêt Public Majeur »), on engage les travaux avant les votes les autorisant, on bâtit un calendrier absurde (accentuer l’offre avant de définir la demande avec la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie) : il s’agit d’essayer de sauver le soldat-EDF, une entreprise plombée par une dette de 65 Milliards d’euros, de favoriser les bétonneurs et extractivistes et non de travailler pour le Bien Public et la sauvegarde du climat !

Leur précipitation fébrile pour accélérer la construction des EPR2 montre que notre argument «Le nucléaire : trop lent, trop tard pour le climat» les tracasse ! Effectivement, le compte n’y est pas : même sans compter le fiasco de Flamanville (déjà 12 ans de retard, pas encore terminé donc pas de Retour d’Expérience), sans parler des déboires de l’EPR chinois (à noter que l’IRSN, support technique de l’ASN, le gendarme du nucléaire, n’aura pas accès au Retour d’Expérience des 2 EPR de Taishan, de technologie française, ce qui est fortement pénalisant) si tout va miraculeusement bien (alors que le design n’est pas fini, qu’un problème sur une paire…se multiplie par 2 , etc…!), on atteindra péniblement 2040 : bien trop tard et inefficace pour, soi-disant, lutter contre le dérèglement climatique avec, notamment, les handicaps de la montée des eaux, du réchauffement et de l’étiage trop bas des fleuves, sans compter les conflits d’usage explosifs socialement et économiquement.

La satisfaction béate et la vision à court terme de la plupart des élus rejoint la fanfaronnade d’EDF : la fuite en avant dans cette mono-industrie dangereuse et sale (depuis les mines jusqu’aux déchets qui débordent) les dispense d’imaginer un développement varié, sûr et innovant pour le territoire et de mettre immédiatement nos efforts et nos emplois dans la sobriété, l’efficacité énergétique et les renouvelables, toujours plus performants et moins chers.

Va-t’on néanmoins choisir ce chemin dangereux, irréversible, qui nous ralentirait et gaspillerait un argent public (10 milliards d’euros par réacteur !) tellement nécessaire face aux urgences climatiques et sociales  ?

Collectif Antinuc Dieppe

Stop EPR Ni à Penly Ni Ailleurs

à Dieppe et Rouen le 8 Juillet 2023

Le Collectif avec le monde du travail et contre la réforme des retraites 2023

Après 10 journées de mobilisations contre les retraites, le Collectif Stop EPR ni à Penly ni Ailleurs fait son apparition dans les protestations de masses avec la 11ème journée de grève de ce jeudi 6 avril 2023 à Rouen. Cela faisait plusieurs années que nous n’avions pas pris cette initiative. Il est de bon ton de reprendre les actions de rue.

Au départ nous nous sommes associés à un premier cortège initié par la Coalition Climat de Rouen pour ensuite rejoindre la manifestation des retraites.

Temps clément et présence policière mesurée. Distribution des nos tracts autour du Livret A-tomique et des futurs EPR2 de Penly (voir les tracts en bas de page), plutôt bien perçus.

Quelques discussions, des contacts et aussi dialogues improbables avec des jeunes techniciens en gros blousons EDF

En tête de manifestation avant son départ
Pendant la manifestation
Tract 1 de la manifestation
Tract 2 de la manifestation
Tract sur le Livret Atomique

Réunions publiques 2019 de la CLIN Paluel-Penly

Le Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs revendique depuis des années la diffusion sur internet des réunions publiques de la CLIN Paluel-Penly. En dépit d’une offre de soutien de l’IRSN, le Département de Seine-Maritime n’a pas encore entendu cette demande à notre grand regret.

retrouvez sur notre site les vidéos des deux réunions publiques de 2019

CLIN76-Affiche-réunions-publiques-Clin-HD

Voici les vidéos des deux réunions publiques de Saint-Nicolas d’Aliermont et de Grainville la Teinturière des 9 et 16 octobre 2019

Soutenez l’action de STOP-EPR pour une meilleure protection de la santé publique sur le site des anciennes usines Bayard

Le site Bayard de Saint-Nicolas-d’Aliermont est connu pour son long passé industriel. Ici pendant un siècle des réveils ont été fabriqués avec l’usage de radium pour rendre phosphorescente les aiguilles. Cette activité laisse un terrible héritage alors que les lieux ont été aménagés en jardin public.

bayard dissident média

Le Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs lance une souscription pour financer une expertise indépendante sur ce site et évaluer si les dispositions mises en œuvre sont suffisantes pour protéger la population et l’environnement.

Aidez-nous pour renforcer la transparence et le droit à l’information dans le domaine du nucléaire !

Plus de détails ci-dessous

Continuer la lecture de Soutenez l’action de STOP-EPR pour une meilleure protection de la santé publique sur le site des anciennes usines Bayard