Tous les articles par admin

élections législatives

Aux Électrices et Électeurs :

__ Anti-nucléaires, civil et militaire,

___ Écologistes, radicaux ou modérés,

____ Associatifs sociaux ou environnementaux,

Pour celles et ceux qui partagent les buts du collectif STOP EPR NI A PENLY NI AILLEURS, il est primordial de voter pour le(la) candidat(e) ne prônant pas l’électronucléaire et le repli sur soi même !

Seul choix possible le(la) candidat(e) du Nouveau Front Populaire. Choix douloureux dans certaines circonscriptions.

Nos arguments :

Actuellement, la nouvelle politique énergétique de la France n’est pas encore actée officiellement. Le projet de loi sur la souveraineté énergétique n’a pas été voté ainsi que la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie 2024-2028. Le nouveau programme nucléaire voulu par le président Macron et son ministre des finances, chargé de l’énergie, Bruno Le Maire n’a pour le moment aucune valeur législative. C’est donc un sujet qui va être traité par les députés qui constitueront la nouvelle assemblée législative et le nouveau gouvernement qui en résultera.

_ Les candidats députés de la majorité présidentielle ne feront que faire aboutir leur programme pour un nouveau nucléaire (6 + 8 EPR2 et des SMR) avec, à terme, une limitation du développement des énergies renouvelables (pour laisser la place au financement du nucléaire).

_ Les candidats députés du Rassemblement National (RN) souhaitent la construction d’au moins 20 EPR. Ils ne veulent plus d’éoliennes et parlent même d’en démonter. Ce n’est guère mieux pour le solaire et la rénovation énergétique des bâtiments qui ne sont pas leur priorité.

_ Les candidats députés du Parti Républicain (PR) sont assez proches du RN avec 20 EPR et un frein au développement des énergies renouvelables.

_ Les candidats députés du Nouveau Front Populaire (NFP) ne précisent pas la place qu’ils souhaitent donner au nucléaire. Cette question divise au sein de cette union avec le Parti Communiste Français (PCF) très partisan du nucléaire, le Parti Socialiste (PS) aux avis partagés et Les Écologistes (LÉ) et La France Insoumise (LFI) qui visent une sortie du nucléaire et un 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2040/2050. Le NPF s’accorde pour le moment sur un débat et le vote d’une loi énergie-climat avec un développement important des énergies renouvelables et de la sobriété énergétique.

_______________________________tives

https://boutique-territoires-memoire.be/13-pin-s-triangle-rouge

Dans les camps de concentration, le triangle rouge était la marque des prisonniers politiques, celles et ceux considérés comme des opposants au régime nazi.

Aujourd’hui, le Triangle Rouge est le symbole de la résistance à l’extrême droite et ses idées racistes et haineuses.

Porter le Triangle Rouge, c’est lutter contre les discriminations et défendre un modèle de société démocratique et solidaire.

ACTION PHOTO antinucléaire

CONTRE LA MISE EN SERVICE DE L’EPR DE FLAMANVILLE
ET CONTRE LA RELANCE DU NUCLÉAIRE

ACTION PHOTO antinucléaire

Le 26 avril prochain, la catastrophe nucléaire de TCHERNOBYL entrera dans sa 39ème année. Depuis 1986, la terre est irrémédiablement polluée, les « liquidateurs » ont succombé mais pas les infirmes, contaminés même « in utero ».
De plus, la guerre contre l’Ukraine ravive les menaces que le nucléaire civil ajoute à celles d’une guerre atomique.
Pour montrer que les antinucléaires n’oublient pas et que ils refusent la relance du nucléaire en France et ailleurs, voilà une action simple, tranquillement engagée, initiée par « Le nucléaire en questions »


Pour participer à cette action, c’est simple :
1/ Téléchargez le visuel en PDF sur ce lien :
https://www.sortirdunucleaire.org/Action-photo-contre-l-EPR-de-Flamanville?var_mode=calcul
2/ Imprimez ce visuel en format A4 « paysage »et en couleur
3/ Prenez vous en photo avec ce visuel. Devant un paysage typique de votre région ou lieu symbolique si possible.
4/ Postez la photo sur les réseaux sociaux en envoyant une copie à l’adresse :
__ nucleaireenquestions@gmail.com
ou eprstopcaen2024@mailo.com 
ou contact@stopeprpenly.org
Ceci quelques jours avant le 26 avril afin que le groupe NUCLÉAIRE EN QUESTIONS puisse combiner toutes les photos dans un grand visuel.

Finalité ?
A) Montrer la présence des antinucléaires sur les réseaux sociaux …
B) La création d’une grande affiche avec tout plein de selfies pour montrer la multitude antinucléaire …
À vous de jouer !

Merci à vous,

NUCLÉAIRE EN QUESTIONS http://lagrandemarche.org/

Réunions publiques 2019 de la CLIN Paluel-Penly

Le Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs revendique depuis des années la diffusion sur internet des réunions publiques de la CLIN Paluel-Penly. En dépit d’une offre de soutien de l’IRSN, le Département de Seine-Maritime n’a pas encore entendu cette demande à notre grand regret.

retrouvez sur notre site les vidéos des deux réunions publiques de 2019

CLIN76-Affiche-réunions-publiques-Clin-HD

Voici les vidéos des deux réunions publiques de Saint-Nicolas d’Aliermont et de Grainville la Teinturière des 9 et 16 octobre 2019

Soutenez l’action de STOP-EPR pour une meilleure protection de la santé publique sur le site des anciennes usines Bayard

Le site Bayard de Saint-Nicolas-d’Aliermont est connu pour son long passé industriel. Ici pendant un siècle des réveils ont été fabriqués avec l’usage de radium pour rendre phosphorescente les aiguilles. Cette activité laisse un terrible héritage alors que les lieux ont été aménagés en jardin public.

bayard dissident média

Le Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs lance une souscription pour financer une expertise indépendante sur ce site et évaluer si les dispositions mises en œuvre sont suffisantes pour protéger la population et l’environnement.

Aidez-nous pour renforcer la transparence et le droit à l’information dans le domaine du nucléaire !

Plus de détails ci-dessous

Continuer la lecture de Soutenez l’action de STOP-EPR pour une meilleure protection de la santé publique sur le site des anciennes usines Bayard

STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs appelle à manifester le 30 septembre 2017 à Saint-Lô pour dire non à l’EPR de Flamanville

STOP EPR

contact transport : François Simon (06 08 56 54 36)