Archives de catégorie : Les centrales

Retrouvez les articles concernant le nucléaire et ses centrales

Commémoration des 38 ans de la catastrophe de Tchernobyl

Cela fait 38 ans et bien plus encore que, pour ceux qui ne l’avaient pas encore compris, l’homme n’a jamais su gérer l’énergie nucléaire, les contaminations des populations, les déchets. L’atome relève du délire prométhéen, d’un homme surpuissant, simple plagiat de Bob le Bricoleur.

La réalité est tout autre. La liste est longue des catastrophes qui ont endeuillé le nucléaire civil :

Au Blayais, l’inondation de 1999 aurait pu provoquer un accident de grande ampleur.

La coordination antinucléaire a recensé les différentes manifestations en région commémorant, à leur façon, les 38 années de la catastrophe de Tchernobyl à partir du 25 avril :

La corrosion sous contrainte, en cours de maîtrise industrielle…

Les déclarations de Cédric Lewandowski, directeur exécutif du groupe EDF, à la tête de la direction du parc nucléaire, ont de quoi nous glacer le sang. Interrogé le jeudi 4 avril au Sénat durant une heure environ dans le cadre de la commission d’enquête sur le parc nucléaire, le responsable de l’entreprise nationale, concernant la corrosion sous contrainte, a déclaré concernant le réacteur Paluel 2 :

« La crise de la corrosion sous contrainte est encore présente. […] Heureusement, elle est aujourd’hui en cours de maitrise industrielle.»

Alors que la commission mixte paritaire s’est accordé sur un texte commun au sujet de la fusion de l’ASN et de l’IRSN, de lourdes interrogations se font sur les risques qu’encourent les salariés du nucléaire et les populations, dans la perspective du prolongement du parc au delà des 60 années d’exploitation. Et cette perspective  ne nous rend pas particulièrement optimiste.

L'exploitation du parc des réacteurs nucléaires français par EDF : pas de quoi être optimiste !
L’exploitation du parc des réacteurs nucléaires français par EDF : pas de quoi être optimiste !

Réunions publiques au Petit Caux sur le chantier de l’EPR2

Le maire, Patrice Philippe, et l’équipe municipale du Petit Caux organisent 3 réunions publiques, où sera présenté l’éventuel futur chantier de construction de nouveaux réacteurs de type EPR2 sur le site de Penly.

Elles se dérouleront respectivement :

  • le lundi 8 avril 2024 à 18 h 00, dans la salle Arnaud-Beltrame de Berneval-le-Grand ;
  • le mercredi 15 mai 2024 à 18 h 00, dans la salle René-Cassin de Saint-Martin-en-Campagne ;
  • le mardi 28 mai 2024 à 18 h 00, dans la salle Baillard-du-Lys à Tourville-la-Chapelle.

Nouveau rebondissement à Paluel

L’Autorité de sûreté nucléaire a publié le 23 janvier 2017 une nouvelle lettre de suite d’inspection qui donne à voir que l’affaire du générateur de vapeur de Paluel est loin d’être terminée.

Alors que le Président de la République, à en croire le Canard enchaîné, a marchandé avec le patron d’EDF la prolongation de la durée d’arrêt autorisé du réacteur n°2 de la centrale de Paluel, nous apprenons que rien ne se déroule comme prévu.

article canard 18 01

Non seulement, les opérations de levage en vue d’évacuer le générateur de vapeur ont entraîné une exposition radiologique de travailleurs :

 » le désencastrement du GVu des platelages posés sur la piscine du bâtiment réacteur s’est avéré plus délicat qu’attendu et qu’il a fallu plusieurs opérations de découpe des platelages posés sur la piscine. Ces interventions menées dans l’environnement proche du GVu ont entraîné une exposition radiologique des travailleurs. »

Mais le document publié par l’Autorité de contrôle donne à voir des pratiques pour le moins surprenantes à Paluel.

Si nous savions déjà que :

 » au cours des premières opérations de manutention de générateurs de vapeur usés, les intervenants ont noté une inclinaison correspondant à une légère rotation du palonnier de manutention autour de son axe le plus long, lors de son utilisation en charge. »

Nous apprenons que :

 » Compte tenu des opérations de manutention du GVu en cours, un entretien a été réalisé avec le pontier dans sa cabine de pilotage du pont polaire. A cette occasion, il a été relevé que l’indicateur de centrage du pont polaire était en dehors de sa plage attendue puisque l’aiguille de ce capteur était en zone rouge et non en zone verte. Ni le pontier, ni vos représentants n’ont pu apporter d’explications. »

Derrière le jargon propre au contrôle de sûreté nucléaire, se cache une information essentielle qui n’est pas sans rapport avec la chute du GV…

serait-ce que le agents en charge des opérations de levage sont distraits ? ou bien reçoivent-ils des consignes pour réaliser ces opérations sans tenir compte des informations communiquées par le matériel utilisé ?

Cette question mérite d’être posée. Le Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs ne manquera de le faire avec l’appuis juridique du Réseau Sortir du nucléaire.

Par ailleurs, un autre point a attiré notre attention :

 » une pancarte en carton mentionnant « ne pas utiliser la fonction décalage du pont 205 T sans autorisation RGV » était présente dans la cabine du pontier. Cette pancarte a été retirée immédiatement »

qu’est-ce à dire ? serait-ce qu’EDF donne des consignes spécifiques en dehors des inspections ? que signifie ce retrait ? EDF a-t-elle quelque chose à cacher aux inspecteurs de l’Autorité de contrôle ?

Somme toute, voilà un nouvel exemple qui atteste de l’opacité des pratiques de l’exploitant nucléaire. Cela n’est pas acceptable d’autant plus que l’on peut suspecter que de telles irrégularités ne sont pas étrangères à la catastrophe du 31 mars 2016…

Nous exigeons toute la transparence sur la chute du générateur de vapeur, fait jusque là considéré comme impossible…

C’est une question essentielle alors qu’EDF s’apprête à lancer les opérations de « Grand Carénage » sur le réacteur n°3 de Paluel.

inventaire provisoire des incidents déclarés depuis le début du Grand Carénage à Paluel

 

Date heure Objet
18/05/2015 Lors mise à l’arrêt, écart des paramètres de baisse dans circuit primaire àréacteur en fonctionnement normal
04/06/2015 Fuite fluide frigorigène
24/06/2015 Un intervenant dans zone contrôlée sans dosimètre actif
02/07/2015 22 :30 feu de titane dans le condenseur… détruit à l’issue du sinistre
07/07/2015 indisponibilité des dispositifs de surveillance des rejets de Carbone 14 de la cheminée du réacteur
08/07/2015 17 :30 déclenchement de 2 balises radiologiques dans BR + 30 évacués
10/07/2015 défaut de balisage en zone orange, mis en place sans contrôle exhaustif de l’absence d’intervenants dans la zone… 3 salariés s’y trouvaient encore.
17/07/2015 lors d’un contrôle radiographique, trois intervenants ont franchi le balisage interdisant l’accès à la zone concernée à enregistrement d’une dose de 1 microSievert pour l’intervenant qui est resté le plus longtemps dans la zone, soit 5 millièmes de la dose maximale annuelle
21/07/2015 un écart détecté sur le positionnement d’un balisage interdisant l’accès à une zone de contrôles radiographiques à une partie de la zone était restée accessible. L’écart a été corrigé, aucun intervenant n’a été exposé.
11/08/2015 lors d’un essai périodique, un dysfonctionnement détecté sur un capteur ; des contrôles sont réalisés et confirment la remise en conformité du capteur.
25/08/2015 14 :15  alarme incendie dans le BR
09/09/2015 14 :00 alarme incendie dans le BC
23/09/2015 un câblage électrique non conforme a entraîné l’indisponibilité d’une pompe de vidange de la piscine du bâtiment combustible. Après réparation, l’ensemble des requalifications a été réalisé et a confirmé la disponibilité de la pompe