Archives pour la catégorie Alternatives aux nucléaires

Retrouvez ici ce qui concerne les alternatives aux nucléaires

Conférence-Débat Les Collectivités locales et la transition énergétique

Le Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs engagé depuis sa création en 2009 dans la promotion de la transition énergétique et de toutes les initiatives qui peuvent concourir à diminuer la part du nucléaire organise le 20 juin 2018 avec ses partenaires et amis de l’agglomération de Rouen une Conférence-Débat sur le rôle des Collectivités locales dans la transition énergétique.

2018-05-23

A l’issue d’une présentation du scénario négaWatt une table ronde permettra d’envisager ensemble opportunités, leviers et objectifs d’une transition énergétique à l’échelle d’un territoire comme l’agglomération de Rouen.

Venez nombreu(se)x participez à cette soirée pour discuter ensemble de ce qui peut être fait à l’échelle d’un territoire comme la Métropole Rouen Normandie pour mettre en œuvre une transition énergétique soutenable, démocratique et solidaire qui associe la protection de l’environnement et lutte contre la précarité énergétique.

Pour une transition énergétique du territoire

Depuis un an, la Métropole Rouen Normandie a engagé avec aide et conseil du WWF une démarche participative en vue de l’élaboration du volet territoire du Plan Climat Air énergie territorial requis par la Loi de transition énergétique.

L’enjeu n’est autre que d’adapter le territoire aux défis environnementaux et énergétiques du XXIe siècle. Pour ce faire Métropole et WWF préparent une Conférence locale sur le Climat afin que les principaux acteurs du territoire présentent leurs engagements pour tenir les objectifs désormais inscrits dans la loi.

Le Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs affirme aujourd’hui un soutien sans réserve à cette démarche quelles que soient les limites du processus. La réduction des consommations d’électricité envisagée à l’échelle d’un territoire de près de 500 000 habitants est une condition nécessaire à la mutation du modèle énergétique français c’est-à-dire à la sortie du nucléaire, à la réduction structurelle de la pollution atmosphérique et à l’atténuation du changement climatique.

Lire la suite

eolien-marin

Eoliennes en mer des deux côtes, un projet en proie à l’opposition résolue du lobby nucléaire

Les débats récents au sein de l’Agence Française pour la biodiversité sur le projet de parc éolien Dieppe – Tréport prouvent que décidément en France le développement des énergies marines renouvelables est difficile. L’exemple du Tréport est probablement le plus emblématique donnant à voir des obstructions qui n’ont cessé de se renouveler depuis une décennie pour bloquer le développement des parcs éoliens en mer. Opposition si résolue qu’aucuns parcs n’est aujourd’hui en activité. 

Cette situation inacceptable montre clairement comment les adversaires de la transition énergétique agissent pour enchainer la France à l’atome n’hésitant pas à se draper d’une vertu environnementaliste qui n’a rien d’écologiste.

Lire la suite

Eolien en Mer : STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs dit oui

Le 6 octobre 2016, à l’Initiative d’une dizaine d’associations, d’entreprises et de personnalités normandes, naissait le Mouvement des Acteurs pour l’éolien en mer visant à soutenir la création des trois parcs normands, au large de Courseulles-sur-Mer (14), de Fécamp (76) et de Dieppe Le Tréport (76).

Un an plus tard, nous sommes heureux de vous inviter à rejoindre le mouvement et à  défendre, ensemble, le développement de la filière éolienne en mer ».

L’arrivée de l’éolien en Mer est une immense opportunité pour notre région, tant sur le plan environnemental que sur le plan économique et social.

éolien en merNotre slogan sera donc « Eolien en mer, la Normandie dit OUI ! « 

Ne manquons pas cette occasion unique d’incarner la transition énergétique et de contribuer concrètement à la lutte contre le changement climatique

avec nous participez à cette cyberaction

https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/eolienenmer-lanormandieditoui-1899.html

Rendez-vous Jeudi soir à Rouen à l’occasion du débat public sur le projet de parc éolien en mer Dieppe – Le Tréport

Jeudi soir prochain se tiendra à Rouen la séance du débat public sur le projet de parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport, de 19 h à 22 h, à La Halle-aux-toiles. Sera abordée la question de la « filière industrielle de l’éolien en mer ». De nombreuses questions sur les retombées en termes d’emplois, posées lors de nos précédentes rencontres et notamment lors de la conférence du 21 mai, seront abordées ici.

Le Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs invite tou(te)s ses sympathisant(e)s et adhérent(e)s à participer à cette séance du débat public. Ce sera l’occasion d’affirmer notre soutien critique au projet et d’inviter tous les acteurs de la filière éolienne offshore à prendre la mesure des défis énergétiques et climatiques contemporains. Le développement de l’éolien en mer est une opportunité pour mener à son terme la transition énergétique si tant est que le maître d’ouvrage assument pleinement les trois missions qui lui reviennent : concevoir un projet exemplaire sur le plan environnemental, favoriser la reconversion industrielle du littoral de la Manche et soutenir un nouveau modèle énergétique qui associe efficacité et sobriété.

Nous distribuerons à cette occasion ce tract :

et voici le tract distribué à Saint-Martin-en-Campagne, le 21 mai dernier :