Archives pour la catégorie Alternatives aux nucléaires

Retrouvez ici ce qui concerne les alternatives aux nucléaires

carte-projet-dieppe-treport

Contribution du Collectif à l’Enquête publique sur le projet de parc éolien en mer Dieppe – Le Tréport

Depuis 10 ans le Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs est engagée en faveur des projets de développement de parcs éoliens en mer sur le littoral de Seine-Maritime. Nous avons participé aux deux débats publics et participons à la concertation mise en œuvre par la Société EMDT.

Plus encore aujourd’hui qu’hier, STOP-EPR est convaincu que la promotion des énergies marines renouvelables constitue une alternative industrielle et énergétique en acte à la filière nucléaire qui permette d’engager enfin le territoire sur la voie d’une transition énergétique soucieuse du respect de la biodiversité, des défis posés par le changement climatique ainsi que d’un développement équilibré du littoral normand et picard.

Soutiens résolus des énergies renouvelables nous considérons plus que jamais que « l’énergie éolienne, arrivée à maturité industrielle et devenue marine, s’apprête à relever des défis d’une toute autre ampleur : la lutte contre le changement climatique, la production d’énergie sans émission de gaz à effet de serre ni déchets, le passage à une consommation économe et responsable, le soutien de la croissance verte créatrice de richesses locales et d’emplois non délocalisables. Cette énergie de l’avenir est ainsi l’une des plus dynamiques à se développer dans le monde, depuis plus de 15 ans. »

Ainsi tenons-nous à rappeler à l’occasion de cette enquête publique notre engagement résolu en faveur de l’aménagement d’un parc éolien en mer au large de Dieppe et du Tréport dans la continuité de nos interventions lors des Débats publics de 2010 et de 2015.

Voici les six principaux arguments qui nous amènent à formuler un avis très favorable en faveur d’un projet utile et nécessaire :

Lire la suite

bandeau article

STOP-EPR appelle le plus grand nombre à participer à l’enquête publique relative au projet de parc éolien en mer Dieppe-Le Tréport

Depuis plus de dix ans, le Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs et ses partenaires associatifs attendent que des éoliennes offshore en nombre produisent de l’électricité sur le littoral normand. Après le projet de Fécamp, c’est au tour aujourd’hui du projet Dieppe-Le Tréport d’entamer la dernière ligne droite vers le début des travaux. Depuis le 16 octobre a commencé l’enquête publique relative aux ultimes autorisations qui permettront au Maitre d’Ouvrage de commencer la construction d’une alternative de grande échelle au nucléaire.

A nos côtés, participez à cette enquête publique pour la transition énergétique, le climat et la sortie du nucléaire ici et ailleurs !

vous trouverez toutes les informations nécessaires ci dessous :

Lire la suite

Conférence-Débat Les Collectivités locales et la transition énergétique

Le Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs engagé depuis sa création en 2009 dans la promotion de la transition énergétique et de toutes les initiatives qui peuvent concourir à diminuer la part du nucléaire organise le 20 juin 2018 avec ses partenaires et amis de l’agglomération de Rouen une Conférence-Débat sur le rôle des Collectivités locales dans la transition énergétique.

Affiche 20 juin

 

A l’issue d’une présentation du scénario négaWatt une table ronde permettra d’envisager ensemble opportunités, leviers et objectifs d’une transition énergétique à l’échelle d’un territoire comme l’agglomération de Rouen.

Venez nombreu(se)x participez à cette soirée pour discuter ensemble de ce qui peut être fait à l’échelle d’un territoire comme la Métropole Rouen Normandie pour mettre en œuvre une transition énergétique soutenable, démocratique et solidaire qui associe la protection de l’environnement et lutte contre la précarité énergétique.

Pour une transition énergétique du territoire

Depuis un an, la Métropole Rouen Normandie a engagé avec aide et conseil du WWF une démarche participative en vue de l’élaboration du volet territoire du Plan Climat Air énergie territorial requis par la Loi de transition énergétique.

L’enjeu n’est autre que d’adapter le territoire aux défis environnementaux et énergétiques du XXIe siècle. Pour ce faire Métropole et WWF préparent une Conférence locale sur le Climat afin que les principaux acteurs du territoire présentent leurs engagements pour tenir les objectifs désormais inscrits dans la loi.

Le Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs affirme aujourd’hui un soutien sans réserve à cette démarche quelles que soient les limites du processus. La réduction des consommations d’électricité envisagée à l’échelle d’un territoire de près de 500 000 habitants est une condition nécessaire à la mutation du modèle énergétique français c’est-à-dire à la sortie du nucléaire, à la réduction structurelle de la pollution atmosphérique et à l’atténuation du changement climatique.

Lire la suite

eolien-marin

Eoliennes en mer des deux côtes, un projet en proie à l’opposition résolue du lobby nucléaire

Les débats récents au sein de l’Agence Française pour la biodiversité sur le projet de parc éolien Dieppe – Tréport prouvent que décidément en France le développement des énergies marines renouvelables est difficile. L’exemple du Tréport est probablement le plus emblématique donnant à voir des obstructions qui n’ont cessé de se renouveler depuis une décennie pour bloquer le développement des parcs éoliens en mer. Opposition si résolue qu’aucuns parcs n’est aujourd’hui en activité. 

Cette situation inacceptable montre clairement comment les adversaires de la transition énergétique agissent pour enchainer la France à l’atome n’hésitant pas à se draper d’une vertu environnementaliste qui n’a rien d’écologiste.

Lire la suite