Les antinucléaires ne voteront certainement pas aux prochaines élections européennes du 9 juin ni pour les listes des partis de droite, d’extrême-droite, du PS, du PCF, de Lutte Ouvrière, de Georges Kuzmanovic, tous pro-nucléaires.
Les faux écologistes
La grande nouveauté est la triangulation de l’écologie politique faite par des partis qui revendiquent, haut et fort, leur désir de nucléaire comme cette Marine Cholley du Parti Equinoxe, ou encore Yann Werhling, cet ancien militant vert devenu pro-nucléariste. Évitons de parler de Governatori, plus proche de Brigitte Bardot que de nos combats en faveur des énergies renouvelables et des éoliennes. Difficile de savoir ce que pense Michel Simonin, tête de liste pour « Paix et décroissance » !
Et à gauche…
Les seules listes qui affichent clairement leur opposition au nucléaire sont celles d’EELV, de LFI, du NPA, des Décroissants. Pas un mot sur le nucléaire du Parti des Travailleurs ou de l’Association Nationale des Capitalistes ou du Parti Révolutionnaire Communistes ou du Parti Animaliste : ils auront juste oublié d’en parler. Quant à Nouvelle Donne, la sortie du nucléaire est repoussée à la Saint-Glinglin.
Le 9 juin, nous saurons pour qui voter, à moins que nous allions à la pêche ou boire un bon coup de blanc.