Archives de catégorie : Déchets nucléaires

Soutenez l’action de STOP-EPR pour une meilleure protection de la santé publique sur le site des anciennes usines Bayard

Le site Bayard de Saint-Nicolas-d’Aliermont est connu pour son long passé industriel. Ici pendant un siècle des réveils ont été fabriqués avec l’usage de radium pour rendre phosphorescente les aiguilles. Cette activité laisse un terrible héritage alors que les lieux ont été aménagés en jardin public.

bayard dissident média

Le Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs lance une souscription pour financer une expertise indépendante sur ce site et évaluer si les dispositions mises en œuvre sont suffisantes pour protéger la population et l’environnement.

Aidez-nous pour renforcer la transparence et le droit à l’information dans le domaine du nucléaire !

Plus de détails ci-dessous

Continuer la lecture de Soutenez l’action de STOP-EPR pour une meilleure protection de la santé publique sur le site des anciennes usines Bayard

Fukushima 6 ans après et les drames du post-accidentel

Le Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs, Antinuke Dieppe et l’ACRO ont proposé à Dieppe le 4 mai 2017 une conférence-débat sur Fukushima et les conséquences durables d’un accident nucléaire :

L’an dernier nous organisions à Rouen une Conférence sur le risque nucléaire pour annoncer la manifestation de Flamanville du 1er octobre 2016. Voici la vidéo :

Conférence débat sur les impacts sanitaires et environnementaux des faibles doses radioactives

Dans le cadre de la mobilisation en vue du rassemblement du 1er octobre 2016 à Flamanville, le CRILAN organise le 02 avril 2016 une journée de conférences et de débats sur les faibles doses radioactives au Rafiot à Flamanville. Le Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs invite tou(te)s ses adhérent(e)s et sympatisant(e)s à participer à cet événement.

Affiche-ConfFD-

Rassemblement à l’occasion du passage dans l’agglomération rouennaise d’un convoi de déchets nucléaires

Des déchets radioactifs suisses entreposés à l’usine de retraitement de combustible de Sellafield (Grande-Bretagne) retournent dans leur pays en passant par la France. Ce chargement de déchets devrait partir d’Angleterre dimanche 13 septembre et être débarqué dans le port de Cherbourg le lundi 14 septembre.

2013-06-19_Stop-Tricastin_Areva_CAN84_SDN_Greenpeace_blocage_transport-nucleaire_bateau

Les déchets vitrifiés seront ensuite acheminés au terminal ferroviaire de Valognes (Manche) d’où ils partiraient vers trois heures du matin en direction de Bâle. Ce convoi serait composé de trois wagons. Si ce train emprunte le même itinéraire que des convois similaires, il passera par Caen, Rouen puis Amiens, Reims, Strasbourg et Colmar et arriver à Bâle mercredi en fin de soirée.

De tels transports représentent un risque avéré.

En janvier 2013, un wagon parti de la centrale nucléaire drômoise du Tricastin pour la Hollande, transportant des fûts d’uranium naturel appauvri, a déraillé en gare de triage à Saint-Rambert d’Albon. Le 23 décembre 2013, un wagon de déchets nucléaires a déraillé à la gare de triage de Drancy (Seine-Saint-Denis), l’une des plus importantes de France, située à moins d’une dizaine de kilomètres à vol d’oiseau de Paris. Ces événements n’ont eu aucune incidence majeure sur l’environnement et la santé publique mais le pire est toujours à craindre avec l’industrie nucléaire.

Le transport de matières radioactives fait l’objet d’une législation très laxiste, avec des seuils réglementaires extrêmement élevés qui entrent en contradiction avec les principes de base de protection des populations et de l’environnement. Non seulement, un accident peut entrainer des contaminations importantes et durables mais il existe toujours un risque d’irradiation réel pour les cheminots et les policiers qui l’accompagnent… voire pour les usagers des chemins de fer si un accident survient dans une gare où à proximité d’un train de voyageurs.

Mobilisons-nous contre les transports de matières radioactives

Le Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs organise mardi 15 septembre 2015 devant la Gare de Rouen (RD) à 18 h un rassemblement à l’occasion du passage dans l’agglomération de ce convoi de déchets hautement radioactifs.

image_content_general_19369662_20150912082337

Nous invitons tou(te)s nos adhérent(e)s et sympathisant(e)s à nous rejoindre ainsi que tous ceux et celles qui exigent que les transports de matières radioactives évitent les aires urbaines et les espaces naturels sensibles.

Aux cotés du Réseau Sortir du nucléaire et des autres organisations antinucléaires, nous demandons aux pouvoirs publics un renforcement de la réglementation et des dispositifs de sûreté pour les transports de matières radioactives ainsi qu’une information du public digne de ce nom.