Archives par mot-clé : Penly

A Rouen « Contre la relance du nucléaire », nous étions plus de 1 000 !

Ce week-end du 12 octobre 2024, une bonne partie des militants antinucléaires de France s’étaient donnés rendez-vous à Rouen (Normandie) sur les bords de Seine du centre de la ville pour manifester leur opposition contre la relance du programme électro-nucléaire français. Environ 1 000 personnes ont participé aux festivités marquées par des expositions dans les stands, des prises de paroles, des spectacles théâtraux et musicaux.

Des représentants de divers groupes politiques (Les écologistes, LFI, NPA), députés de l’assemblée nationale M. Laisnay (LFI), J. Laernoës (Les écologistes)  et associatifs  ont pu s’exprimer sur ce projet de relance du nucléaire, ainsi que sur la restructuration des autorités de surveillance et de sûreté nucléaire (ASN, IRSN) et les divers projet en cours avec notamment CIGEO et l’enfouissement des déchets nucléaires (Meuse), le projets de piscines supplémentaires de stockage à la Hague (Manche). 

Le samedi après-midi  fût marqué par une grande déambulation dans la ville, heureusement sous une pluie fine. La météo normande n’a pas failli à sa réputation. Toutefois le dimanche matin, sur la plage de Saint Martin en Campagne, les éclaircies et une mer apaisée a rendu le rassemblement devant la Centrale de Penly fort  agréable, sous le regard inquiet de la marée chaussée. 

Là où doivent commencer les travaux de destruction de la falaise pour nous imposer les deux nouveaux réacteurs de type EPR2, un hommage a été rendu par les militants et Mathilde Pannot (représentante LFI à l’assemblée nationale), Christine Poupin (Porte parole NPA) et Frédéric Weiz (élu écologiste  dieppois) à Gilles Reynaud, défenseur des droits des salariés de la sous-traitance du nucléaire décédé le 8 octobre dernier.  

Village sur les bords de Seine, en centre ville de Rouen

Village associatif, bors de Seine à Rouen Exposition sur le nucléaire militaire

 

Prises de paroles, Collectif Stop EPR ni à Penly ni ailleurs, Maxime Laisney (LFI), Julie Laernoës (Les écologistes), Christine Poupin (NPA)

Prise de parole SENPNA Prise de parole M Laisney (LFI) Prise de parole Julie Loernoës

 

Déambulation dans la ville de Rouen

Le dimanche matin, rassemblement sur la plage de Saint Martin en Campagne

   

 

Venez nombreux poser vos questions à l’occasion de la réunion publique de la CLIn Paluel-Penly le 10 mars 2016

Conformément aux prescriptions de l’article 123 de Loi de transition énergétique pour la croissance verte, la Commission locale d’information auprès des centrales de Paluel et de Penly organise le jeudi 10 mars 2016, à Grainville-La-Teinturière, à 18 h 30 une réunion publique d’information sur la sûreté nucléaire en Seine Maritime.

flyer 10 mars bis

 

Le Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs et Anti-Nuc Dieppe vous invite à venir nombreux participer à cet événement pour poser des questions aux responsables de la sûreté nucléaire.

Yannick Rousselet, de Greenpeace-France, sera présent à la tribune afin d’exprimer le point de vue du mouvement antinucléaire.

Une assemblée plénière de la CLIN très furtive

La CLIN Paluel-Penly/Dieppe s’est réunie en séance plénière. Nouvelle présidente et nouveaux  membres : 44 membres et 198.000 euros de budget pour 2015.

Comme d’habitude, les médias n’étaient pas conviés. Il s’est trouvé qu’un communiqué a été diffusé le mercredi précédent et trois journalistes étaient présents en fin de réunion.

A ce jour, nous attendons toujours l’analyse conclusive de l’incident du 05 avril 2012 à Penly. 

« L’IRSN n’a pas encore été en mesure de transmettre à l’ASN les conclusions de son instruction détaillée et transversale concernant les facteurs organisationnels et humains en lien avec l’évènement du 5 avril 2012 à Penly. L’ASN prendra en compte ces conclusions une fois connues. »

Trois ans et demi après un incident sévère sur la centrale nucléaire de Penly-Dieppe, les raisons techniques en sont connues (fuite d’un joint), mais l’origine humaine (organisation, management…) n’ont toujours pas fait l’objet d’une analyse conclusive de l’IRSN.

48 heures pour un crash d’avion et plus de trois et demi ans pour un incident nucléaire !

EDF enfin condamné pour des fuites de tritium à la centrale nucléaire de Penly

Le tribunal a condamné EDF.  Le Collectif recevra 1 € au titre de dommages et intérêts dans la mesure où notre association n’est pas agréée. Cela n’en reste pas moins une grande victoire pour nous tous qui couronne plusieurs mois de travail.

 En octobre 2012, EDF avait constaté une présence anormale de tritium dans la nappe d’eau souterraine située sous la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime). Toutefois, ce n’est que cinq mois plus tard, ayant identifié que la fuite provenait d’un puisard qui n’était plus étanche, qu’elle en a alerté l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Des inspections menées par celle-ci ont par ailleurs montré que l’entretien des installations laissait à désirer et n’était pas suffisant pour prévenir ces fuites. Continuer la lecture de EDF enfin condamné pour des fuites de tritium à la centrale nucléaire de Penly