Le 30 janvier 2009, le Président de la République annonçait la construction d’un second réacteur… de type EPR(Europeen Pressure Reactor) en Normandie, à Penly, près de Dieppe. Suite à cette annonce, un collectif s’est formé
- Parce que la décision de construire un second réacteur EPR à Penly est un véritable déni de démocratie.
- que la décision de construire un réacteur de type EPR à Penly est en total contradiction avec les engagements issus du Grenelle de l’environnement.
- Parce que l’EPR est un mauvais choix énergétique, qui ne répond pas aux besoins énergétiques de la France, et qui empêche le développement des vrais solutions.
- Parce que l’EPR n’est pas la solution à la crise économique et qu’il créera, à investissement égal, 2 fois moins d’électricité et 5 fois moins d’emplois que les énergies renouvelables et la sobriété énergétique. Militant(e)s associatifs, politiques ou syndicaux mais aussi simples citoyen(ne)s avons décidé de nous rassembler autour du Collectif « EPR non merci! Ni à Penly, ni ailleurs! ». Réunis autour d’une démarche unitaire et collective, nous nous opposons de façon pacifiste et non violente à la construction de l’EPR à Penly.
Pour ce faire :
- Nous informerons, le plus largement possible, les citoyens, afin de faire toute la lumière sur le dossier de l’EPR. Nous développerons un maximum d’activités publiques, collectives et unitaires, dans un cadre pacifiste et non violent.
- Nous ferons la promotion des énergies renouvelables, de la protection de l’environnement et de la sobriété et de l’efficacité énergétique. Nous œuvrerons à la mise en place d’un véritable débat démocratique sur les politiques énergétiques.