Le jeudi 19 décembre 2013, la réunion publique de la Commission locale d’information nucléaire (Clin) au stade Dasnias de Dieppe, avait pour thème « Comment gérer un accident nucléaire en Seine-Maritime ? ». Une centaine de personnes (quelques élus, des habitants des régions dieppoise, rouennaise, des confins de la Somme) y ont participé, dont beaucoup de militants des collectifs « Antinuc dieppois » et « Stop EPR ni à Penly ni ailleurs ».
Chacun leur tour, les intervenants (représentants de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), des directions des centrales de Paluel et Penly, de la sécurité civile, des pompiers, de la gendarmerie, de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), ainsi que le maire de Biville-sur-Mer) ont présenté le protocole d’action de leur instance en cas d’accident nucléaire.
c’est au cours de cette réunion que nous avons appris de l’aveu même d’un lieutenant colonel de gendarmerie qu’« on ne pourra jamais planifier à l’avance une évacuation de 30 000 personnes [ville de Dieppe] …c’est bien la situation du moment qui déterminera ce qui se fera. Le rôle des services de sécurité sera de faire que l’évacuation se fasse le mieux possible. » Il ajoute « c’est l’intelligence de la situation » qui gouvernera l’action publique.
En résumé, la prévention de la catastrophe pour les populations, l’Etat, encore moins l’exploitant EDF sont capables de la prévoir, de la planifier .
Vidéos à télécharger sur le site
http://www.nanodata.com/sdn76/video/131219-clin76publique/