Vendredi 7 novembre,
Une trentaine de personnes s’était donnée rendez-vous aux abords de la place Foch près du palais de justice de Rouen pour rendre hommage au jeune militant antinucléaire Sébastien Briat. Cela fait tout juste dix ans, alors qu’il participait au blocage d’un convoi ferroviaire de transport de déchets nucléaire, il fût heurté par la locomotive qui n’avait pas pu freiner à temps.
Cet anniversaire intervient dans un moment particulier, la mort du jeune Rémi Fraisse le 25 octobre dernier tué par le jet d’une grenade offensive d’un gendarme mobile au Testet dans le Tarn et les manifestations qui s’en suivirent en son hommage ainsi que l’occupation pacifique de la place Foch près du palais de justice de Rouen par des ZADistes pour protester contre les violences policières et informer le public sur le conflit du barrage de Sivens du Testet. Au petit matin de ce vendredi 7 novembre, le préfet de Seine-Maritime avait mis un terme à l’occupation de la place Foch suite à une demande de procédure d’évacuation par la municipalité PS de Rouen et avait interdit tout nouveau rassemblement sur le lieu même (voir photo ci-dessous).
Après l’annonce des raisons du rassemblement , un cortège s’est constitué en direction de la gare SNCF de Rouen où plusieurs prises de parole eurent lieu et notamment la lecture d’un texte en souvenir de Rémi Fraisse.