STOP-EPR veut une diffusion en directe sur internet de la réunion publique de la CLIN le 10 mars 2016

Jeudi 10 mars 18h30 à Grainville la Teinturière (15 km de Saint Valery en Caux), la CLIN76 Commission Locale d’Information sur le Nucléaire Paluel-Penly, qui existe depuis 22 ans, organisera une réunion publique relative aux grands travaux de 30 ans (VD3) des 4 réacteurs nucléaires de Paluel.

Les investissements prévus par EDF (à 84% publique) devraient dépasser les 50 milliards d’euros. Paluel est un site pilote complexe, pour tous les réacteurs de 1300Mw atteignant 30 ans d’âge . Il y en a 20 en France et 6 en Seine-Maritime (4 à Paluel près de Saint Valery et 2 à Penly près de Dieppe).

L’ASN, EDF, Greenpeace, l’ANCCLI et Côte d’Albâtre seront présentes à la tribune, encadrées par un nouvel animateur qui aidera le public à poser ses questions. Seront abordées des problématiques économique et financière, technique, énergétique, sociale, communale, régionale et environnementale.

Stop-EPR Penly, membre de la CLIN 76, a demandé la diffusion en direct via Internet et la captation vidéo de cette réunion publique décentralisée, pour une mise en ligne ultérieure. Didier Marie l’avait fait lors d’un chat vidéo le 05 avril 2013 , et Science action, association soutenue par le Conseil Régional, produit une conférence publique en direct tous les mois . Il en coûterait 3.200 euros par la société qui diffusa en direct et enregistra les 13 débats publics de l’EPR Penly 3 en 2010 .

L’IRSN, intéressée par l’idée, nous avait donné son accord verbal et couvrait ce montant en 2014.

Malheureusement, la CLIN76 n’a pas pensé à reconduire cette demande auprès de l’IRSN , tant en 2015 qu’en 2016.

Prétextant des coûts élevés, une audience incertaine et le droit à l’image du public (on peut éviter de montrer les personnes qui ne le souhaitent pas), la nouvelle présidente de la CLIN Paluel-Penly, « hésite » à offrir aux 1,2 million de Seino-marin(e)s et à toutes les populations concernées par ce futur « Grand Carénage », une source d’information importante, essentielle et nécessaire dans le cadre de la loi TSN.

Madame la Présidente semble avoir hérité cet attentisme discret de son prédécesseur, Serge Boulanger . Une attitude récurrente pour le moins déroutante.

En effet, sa mission devrait être de faire connaître la CLIN au grand public et de diffuser au plus grand nombre une information neutre et objective relative à l’activité des 6 réacteurs nucléaires du département de Seine-Maritime, à l’aide d’outils modernes et adaptés.

Il y a bien le site internet et la brochure CLIN-Info distribuée par boîtage dans les deux zones PPI mais le reste du département est « terra incognita ». Cette diffusion était donc l’occasion de se faire connaître à peu de frais.

N’oublions pas qu’en cas de « malheur nucléaire », les maires et des élus locaux avec l’aide de la CLIN, auraient à relayer des informations et consignes auprès de la population du département, bien au-delà de la simple prise de comprimés d’iode, comme trouver des lieux accueillant les déchets, lait, terres contaminés…

La dernière réunion publique remontant à décembre 2013 près de Dieppe , nous aurions aimé qu’après une telle absence et sur un sujet aussi important et engageant pour l’avenir du nucléaire, la diffusion eut été à la hauteur. Nous avons de sérieux doutes à ce sujet.

Une fois de plus une occasion ratée de réconcilier nucléaire, transparence et information de proximité pour un département qui se veut « open data »….

7.570 euros pour la réunion publique en 2015 (qui n’a pu avoir lieu) et 1.770 en 2016…
Informations : www.nanodata.com/sdn76