STOP-EPR sera samedi dans Rouen pour présenter le rassemblement de Flamanville d’Octobre 2016

Date de départ
30 janvier 2016
Date de fin
30 janvier 2016
Location
Rouen

Le 26 avril 1986 le réacteur n°4 de la centrale ukrainienne explosait. Trente années plus tard la catastrophe continue. Selon une évaluation proposait par l’Académie des sciences de l’Etat de New-York, en 2009, le nombre de décès causés par les retombées de l’accident de Tchernobyl se situerait entre 600 000 et 900 000. En Biélorussie plus particulièrement des dizaines de milliers de personnes sont condamnés à vivre dans un environnement durablement contaminé.

Un tel événement peut à tout moment survenir en France au vu de la très forte densité d’installation nucléaire sur notre territoire. La Normandie est en première ligne face à ce risque majeur : trois centrales nucléaires, la plus imposante usine de traitement des déchets radioactifs et un imposant centre de stockage sont présents ici.

Chaque jour, ils rejettent dans l’environnement des substances toxiques sans garantir cette énergie bon marché promise par les partisans nucléaires. Non seulement le nucléaire est dangereux mais il est cher et inutile.

Aujourd’hui on sait très simplement se passer de nucléaire. Aussi modeste soit-elle, la loi de transition énergétique promulguée le 17 août 2015, ouvre la voie de l’après nucléaire. La maîtrise de la consommation d’électricité et le développement d’alternatives locales mises en œuvre par les acteurs du territoire sont des moyens sûrs pour offrir à tous un service énergétique de qualité au moindre coût économique et environnementale.

Non au nucléaire, oui aux énergies renouvelables

Le Collectif ANTI-NUCLEAIRE OUEST qui réunit les associations et mouvements antinucléaires de Bretagne, Normandie et des Pays de la Loire organise le 1er et 2 octobre 2016 à Flamanville un vaste rassemblement pour exiger l’arrêt du nucléaire et une authentique transition énergétique vers un modèle durable que préconise aujourd’hui l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME)

Nous vous invitons à nous rejoindre pour exiger l’arrêt immédiat de la construction du réacteur EPR sur le site de Flamanville dans la Manche et des vastes travaux engagés par EDF pour porter la durée d’exploitation des réacteurs en service de 30 à 50 ans.

Rendez-vous samedi 30 janvier à partir de 16 h à l’angle de la rue Socrate et de la rue Saint-Lô, devant l’Espace du Palais, pour distribuer à nos côtés des flyers annonçant le rassemblement de Flamanville le 1er octobre 2016.